top of page

Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)

Dernière mise à jour : 28 mai 2020



Cela vous arrive-t-il d'être inquiet sans savoir forcément ce qui vous met dans cet état ? Vous inquiétez-vous de ce que l'avenir vous réserve de façon permanente ? Vous sentez-vous ainsi depuis si longtemps au point où vous ne vous sentez plus capable de fonctionner autrement qu'en vous inquiétant ? Et s'il s'agissait d'un TAG ?


Le TAG ou Trouble d'Anxiété Généralisée est un état chronique d'inquiétude. La personne qui en souffre vit en permanence avec un sentiment que quelque chose de mauvais va arriver, mais sans pouvoir pour autant justifier la validité de ses inquiétudes.


Par exemple, si vous deviez passer un examen très important, il serait normal de ressentir du stress, de l'anxiété même et avoir aussi, peut-être, des doutes sur vos aptitudes et capacités à passer cet examen. Votre anxiété est néanmoins expliquée par l'épreuve stressante que vous vivez. Toutefois, pour la personne qui souffre d’un TAG, l'anxiété qui l'habite est présente qu'il y ait ou non une situation qui la justifie. 


La permanence de ce sentiment très désagréable influence la perception qu'a la personne de son environnement et des situations qu'elle vit. En effet, quasiment toutes ses expériences sont empreints de tension, de trac et d'angoisse. Donc, par instinct de protection elle va tenter d’anticiper les événements... anticiper un futur qui ne s’est pas encore produit mais qui souvent prend des aires de catastrophe. Elle va donc s’inquiéter de façon excessive et disproportionnée pour sa santé, son argent, ses relations, son travail… tous les domaines de la vie y passe ou presque.


Le TAG devient problématique et surtout handicapant quand la personne qui en souffre n'arrive plus ou pas à se débarrasser de ses inquiétudes. Il faut savoir que même si finalement elle réalise que son anxiété est disproportionnée par rapport à la réalité, elle ne peut pas faire autrement que de la subir.


Et bien sur ! la permanence de ce stress n’est pas sans conséquences. En effet, on constate souvent la présence d'un trouble dépressif qui devient comorbide.  On peut constater aussi la présence de troubles de la concentration, des nausées, de la fatigue et des sursauts exagérés.


Les personnes qui souffrent d’un TAG léger peuvent avoir des vies tout à fait "normales" (par "normales" je veux dire une vie de M et Mme tout le monde). Mais la permanence du sentiment d'inquiétude rend la vie au quotidien insatisfaisante et déprimante, et avec le temps, le TAG peut s'aggraver. Donc plus tôt vous prendrez conscience de la présence d'inquiétudes injustifiées, que vous prendrez en charge, meilleur sera le pronostic de l’évolution du trouble de l’anxiété.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire à vous répondre !




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page