top of page

Trouble de la personnalité borderline: vivre à la limite

Dernière mise à jour : 28 mai 2020


Des émotions comme des montagnes russes; hypersensibilité; passage en quelques secondes d’une humeur joyeuse à une colère indomptable; peur de l’abandon; automutilation…


Voici en quelques phrases ce que vit, quotidiennement ou presque, une personne souffrant d’un trouble de la personnalité borderline.


Le trouble de la personnalité borderline est une maladie mentale chronique qui implique une instabilité de l'humeur, une difficulté accrue dans les relations interpersonnelles et des taux élevés d'automutilation et/ou de comportement suicidaire.


Les personnes atteintes de TPB éprouvent des difficultés à réguler leurs émotions. Elles sont souvent hospitalisées à cause des comportements d’auto-agression et des tentatives de suicide, mais avec de l'aide, la majorité d'entre eux se stabilisent et mènent une vie productive.


Selon le DSM-V, 5 (ou plus) des 9 symptômes suivants sont requis pour diagnostiquer un trouble de la personnalité borderline


1. efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginaires. (Note : ne pas inclure les comportements suicidaires ou d'automutilation couverts par le critère 5).

2. un mode de relations interpersonnelles instable et excessif caractérisé par l'alternance entre une idéalisation et une dévalorisation extrêmes.

3. perturbation de l'identité : instabilité marquée et persistante de l'image de soi ou de la conscience de soi.

4. impulsivité dans au moins deux domaines qui sont potentiellement dommageables (par exemple : les achats, la sexualité, la toxicomanie, les conduites dangereuses, les crises de boulimie). (Note : ne pas inclure les comportements suicidaires ou d'automutilation couvert par le critère 5).

5. des comportements suicidaires, de geste ou de menace suicidaire ou d'automutilation récurrents.

6. instabilité affective due à une forte réactivité de l'humeur (par exemple : dysphorie intense épisodique, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours).

7. des sensations chroniques de vide intérieur.

8. colère intense et inappropriée ou difficulté à contrôler sa colère (par exemple : fréquents mouvements d'humeur, colère constante, bagarres à répétition).

9. idéation paranoïde ou symptômes dissociatifs sévères transitoires et liés au stress.


Les personnes atteintes de TPB ont souvent un mode relationnel très instable. Bien qu'ils aient des liens affectifs très forts avec leur famille et proches, leur attitude envers eux peuvent soudainement passer de la parfaite idéalisation (grande admiration et amour) à l’extrême dévalorisation (colère intense et aversion).


Ainsi, ils sont tout à fait capable de former un attachement immédiat qu’ils idéalisent, mais lorsqu'une séparation ou un conflit se produit, ils passent, de façon très soudaine qui stupéfait l’entourage, à l'autre extrême et accusent l'autre personne avec colère, véhémence et même agressivité de cette séparation, qui peut être dès fois supposée ou exagérée.


Les personnes atteintes de TPB sont très sensibles au rejet et réagissant avec colère et détresse aux séparations insignifiantes et sans conséquence. Même des vacances, un voyage d'affaires ou un changement soudain de plans peuvent susciter des pensées négatives.


Ces craintes d'abandon semblent être liées à des difficultés à se sentir émotionnellement attachée aux personnes auxquelles elles tiennent en leur absence physique, ce qui donne lieu un sentiment d’abandon et de rejet. Des menaces et des tentatives de suicide peuvent accompagner la colère face à la perception d'abandon.


Il faut prendre conscience que sans une aide extérieur, il est difficile pour une personne souffrant de ce trouble de gérer l’instabilité qui caractérise sa vie. Souvent, les familles ont aussi beaucoup de mal à comprendre ce trouble et d’admettre qu’eux-mêmes, leur enfant, conjoint, frère, sœur ou ami a besoin de l’aide d’un professionnel. Ce qui m’amène la question suivante


Comment se traite un trouble de la personnalité borderline ?


Le traitement recommandé pour le TPB comprend la psychothérapie individuelle, la médication, la thérapie en groupe, le soutien par les pairs ainsi que le soutien familial.


La psychothérapie est le traitement de première ligne pour le TPB. Plusieurs formes de thérapie sont suggérées, telles que la thérapie comportementale dialectique (TCD), la thérapie basée sur la mentalisation (TPC), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie psychodynamique. Toutes ces thérapies ont été étudiées et ont prouvé leur efficacité pour atténuer les symptômes.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire à vous répondre !


 

Ressources

Traitement du trouble de la personnalité borderline de Firouzeh Mehran, 2011

Borderline, états limites de Samuel Pfeife, 2010

Les borderlines de Bernard Granger et Daria Karaklic, 014






36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page