top of page

A quoi il ne faut pas s'attendre lors d'une psychothérapie



Dans cet article je souhaiterais vous communiquer quelques idées que j’ai entendues par rapport aux psychothérapies et le rôle du thérapeute. Ces quelques lignes vous aideront peut être à comprendre des situations que vous-même avez vécues ou répondront à certaines de vos interrogations si vous pensez vous engager dans une psychothérapie .


Pourquoi faire une psychothérapie ?


Les raisons qui conduisent une personne à consulter un thérapeute peuvent être infinies et elles sont singulières à chacun. Mais quelle que soit la raison qui vous amène à consulter un psychologue, vous arrivez généralement à votre première séance avec un ensemble d'attentes, y compris certaines idées fausses sur le processus psychothérapeutique dans lequel vous vous apprêtez à vous engager.


Tout d’abord j’aimerais donner mon avis sur les raisons que je pense être à l'origine des fausses croyances sur les psychothérapies.


Si vous n’avez pas de connaissances sur le fonctionnement du processus thérapeutique, vous allez probablement avoir tendance à penser que cela fonctionne comme pour le domaine de la santé médicale, et c’est normal ! car c'est ce modèle qui domine de nos jours. On est formaté à réfléchir ainsi. Autrement dit, si vous présentez une maladie, on vous proposera un traitement que le médecin choisira, car c’est lui qui sait, c'est lui l'expert. Vous au contraire vous ne savez rien. Le médecin est donc en position de sachant alors que vous, vous n’avez presque rien à faire d’autre que de prendre la solution qu’on vous donne.


Alors à votre première visite chez le psychothérapeute, si vous n’avez aucune connaissance sur le processus thérapeutique, il y a de fortes chances que vous arriviez avec l’idée qu’il suffit que "je dise ce qui ne va pas ou que le psy comprenne mon problème et il me donnera la solution qu’il faut pour que je me sente bien". Je comprends tout à fait qu’on ait besoin d’avoir des solutions précises à nos problèmes, malheureusement, les difficultés qui touchent notre psychisme ne se résolvent pas du tout ainsi, en tout cas pas selon le modèle médical. Cela implique, par exemple, qu'on ne peut pas appliquer la même solution à tout le monde, car s’il y a bien une chose très importante en psychothérapie et en psychologie en général est que chaque personne est considérée comme un être singulier et très complexe et donc aucune psychothérapie ne peut ressembler à une autre. D'autre part, concernant le traitement (la psychothérapie), ce n’est pas le psy qui va le choisir et l’administrer au patient mais il consistera plutôt en un travail de collaboration entre le psy et son patient pour aller vers un mieux être.


Vous voyez donc que la psychothérapie s'éloigne du modèle médical. Lors des sessions, le psychologue se déloge de sa position de sachant et le patient s’élève à une position d’acteur de sa propre vie et les deux se rencontrent sur un même terrain. Aucun n’a plus de pouvoir que l'autre et ils collaborent pour aller vers le changement. A vrai dire, je n'aime pas trop utiliser le mot patient car, à mon sens, il enlève une part du pouvoir d'agir de la personne qui demande à être aidé.


A quoi il ne faut pas s'attendre lors d'une psychothérapie


Cher lecteur, vous serez averti :-)


La psychothérapie n'est pas une solution rapide ni une méthode express


Il existe un nombre très limité de problématiques psychiques pour lesquelles une seule séance de psychothérapie suffira.


La psychothérapie va donc être un engagement à court ou à long terme.


Les premiers rendez-vous sont généralement utilisés pour déterminer les raisons qui vous ont amenées à consulter un thérapeute, les problèmes que vous rencontrez, vos antécédents médicaux, familiaux, sociaux, les objectifs que vous souhaitez atteindre et vous vous mettrez d’accord sur le déroulement de la thérapie. La première et la deuxième séance, parfois il en faudra plus, permettront au thérapeute de mieux vous connaître et aussi à établir un contrat thérapeutique. Ainsi vous saurez à quoi vous attendre pour les séances suivantes.


Pour certaines personnes, il sera assez inconfortable voire même difficile de parler ouvertement de leurs symptômes et de leurs problèmes. Pour d’autres ce sera plus facile et et ces quelques séances les soulageront. Mais quoi qu'il en soit, il est très peu probable qu'un changement durable de comportement, de personnalité, de schémas de pensée ou de relation soient obtenu après quelques séances seulement.


Bien évidemment, il y a des thérapies qui sont dans leur structure plus brèves que d’autres mais même ces thérapies courtes prennent du temps. Il faut envisager 12 à 20 ou 25 séances.


Mais dans tous les cas, le processus ne sera pas facile. La psychothérapie est un travail. Elle vous obligera à y mettre du vôtre, à fournir des efforts, à apprendre à vous examiner et à vous auto-observer attentivement. Vous ne serez pas seul à le faire ; votre thérapeute aussi travaillera dur en collaborant avec vous.


Vous travaillerez ensemble pour :


(1) prendre davantage conscience de ce qui vous cause exactement problème (par exemple, des modes de pensée particuliers, des comportements d'évitement, l'expression ou la gestion de diverses émotions, ou le style de communication) et repérer aussi des éléments de votre histoire et de votre présent pour pouvoir mieux vous situer et comprendre ce qui vous arrive

(2) comprendre comment vos schémas actuels vous servent bien ou moins bien,

(3) déterminer vos ressources sur lesquels vous appuyer pour évoluer

(4) expérimenter différents modes de pensée, d'action, de relation et de gestion.


En cours de route du processus thérapeutique, il est probable qu'il y ait des moments où vous vous sentirez très mal parce que vous arriverez à un stade de la thérapie ou vous allez être confronté à ce qui vous fait le plus peur, ce qui vous rend le plus en colère et le plus triste. Cette situation pourra vous perturber, car jusque-là vous avez évité cela mais un des objectifs de la thérapie va être de le travailler, et contrairement aux autres fois où vous étiez seul démuni face à vos peurs, en thérapie vous ne serez plus seul !


Parler avec son thérapeute n'est pas la même chose que parler à un ami


La relation thérapeutique est différente des autres relations. Elle n'est pas réciproque, elle n'est pas une "voie à double sens". Vous partagerez probablement des détails intimes de vous-même avec votre clinicien, mais il ou elle ne vous répondra pas de la même façon. Et si le thérapeute ne parle pas de lui même, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas authentique ou qu'il n'est pas sincère. Au contraire, votre thérapeute fixe un cadre de travail dans lequel il y a des limites pour maintenir l’attention sur ce qu'il faut faire - c’est à dire sur vous et les objectifs que vous avez fixés dans le contrat thérapeutique.


Le thérapeute ne vous dira pas ce que vous devez faire


Votre thérapeute ne vous dira pas exactement ce que vous devez faire. En tout cas pas de façon directe et aussi il ne vous dira pas quelle décision prendre ou si vous avez fait le "bon" choix.


Comme votre thérapeute ne subit pas directement les conséquences de vos choix, et qu’il n’a pas la prétention de savoir ce qui est bon pour vous, il s'abstiendra généralement de vous donner des instructions explicites. Il y a certainement des exceptions à cette règle, notamment si votre sécurité ou celle de quelqu'un d'autre est en jeu, ce qui pourrait amener votre thérapeute à être plus franc et plus directif avec vous que d'habitude.


Plutôt que de vous dire quoi faire, votre thérapeute vous posera des questions pour vous aider à déterminer ce que vous voulez faire et pourquoi. Mais vos choix resteront toujours les vôtres.


Votre thérapeute peut vous aider à envisager d'autres options que vous n'aviez pas imaginées ou à réfléchir aux conséquences positives, négatives et "intermédiaires" d'un cheminement particulier qui vous est propre.


Vous risquez de ne pas trouver le thérapeute qu'il vous faut dès la première rencontre


Ne vous attendez pas à tomber sur le thérapeute qu’il vous faut dès la première séance. Parfois il vous faudra 2 ou 3 séances avant de savoir si c'est bien le thérapeute qui vous convient et parfois malheureusement, il vous faudra voir plusieurs professionnels avant de tomber sur celui qu’il vous faut.


Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, je n’ai pas dit "bons ou mauvais" thérapeutes parce que pour moi il est assez clair qu’un psy qui ne respecte pas l’éthique et la déontologie des psychologues n’est même pas sensé exercer mais ce n’est pas mon propos. Ce que j’aimerais que vous compreniez est que contrairement à d’autres professions de la relation d’aide, le résultat du travail thérapeutique va énormément dépendre de la relation thérapeutique, c’est à dire de la rencontre de deux personnes.


Vous pouvez rencontrer le meilleur expert de son domaine en termes de techniques de méthodes... etc, mais si la relation thérapeutique fait défaut alors le processus psychothérapeutique échouera. Vous avez votre propre personnalité, tempérament.. etc et pour le thérapeute c’est pareil ! Il peut beau être formé à des techniques complexes, il y a toujours une part invisible, propre à chacun , qui ne s’étudie pas et qui va soit "matcher" avec vous ou pas.


Par rapport à d’autres professions, vous allez peut être donner moins d’importance à la qualité de la relation entre le soignant et le soigné. Vous pouvez pensez, par exemple, que votre médecin n'est pas très sympathique néanmoins compétent et donc vous continuez à aller le voir. Toutefois cette équation ne s'applique pas pour la relation psychothérapeutique parce qu’on ne parle pas des mêmes besoins et on ne traite pas des mêmes sujets.


Donc, je comprends très bien et je valide totalement quand on me dit "je ne trouve pas le bon psy". Mais moi j’ajouterai à cette phrase “je ne trouve pas le bon psy pour moi” et je comprends totalement que cela soit frustrant !


Comment savoir si c'est le psy qu'il me faut ?


Dès la première séance ou même parfois au téléphone à la prise du rdv, n’hésitez pas à poser les questions que vous voulez (sur le psy, ses méthodes, vos besoins spécifiques ...etc) et essayez autant que vous le pouvez de sortir de cette idée “c’est lui l’expert, donc c’est à lui de poser des questions et moi je fais qu’en recevoir". Essayez donc de réfléchir à ce qui est important pour vous et vous pourrez dès le début exposer cela à votre thérapeute. Et puis dès les premières séances sondez votre ressenti, est ce que vous vous sentez à l’aise, en confiance ? est ce que vous ressentez de la bienveillance ? est ce que vous aimez son style ou pas ? Et si quelque chose vous dérange dans la relation ou dans l'attitude du thérapeute, je vous conseille vivement de lui en faire part. Plus vite vous le direz, plus vite vous serez fixé et cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent.




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page