top of page

Télétravail : l'avis du psy



Avec l’arrivée du COVID-19, le télétravail s’est imposé à nous. C’est un mode de travail auquel on a dû s’adapter un peu dans la précipitation, sans avoir eu forcément le temps de nous pencher dessus. Maintenant qu’on a acquis une certaine expérience dans le télétravail, je me suis posée quelques questions:


  • Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de télétravailler ?

  • Comment le télétravail impacte notre bien-être psychique ?

  • Est-ce que le télétravail engendre plus ou moins de stress qu’un travail classique en entreprise ?

  • Que peut-on faire pour améliorer les conditions du télétravail afin qu’il soit agréable et satisfaisant ?


Je vous propose, dans cet article, de vous donner mon avis. Mes réponses ne sont que des hypothèses inspirées de mes expériences et connaissances en psychologie.


Je pense qu’un certain nombre de personnes considèrent que travailler de chez soi peut être très avantageux et certains peuvent même envisager le télétravail comme objectif de carrière. Toutefois, je pense que si le télétravail n’est pas réalisé sous certaines conditions et s’il n’est pas fait dans un cadre bien particulier, il peut très vite devenir très stressant, envahissant, fatiguant bien plus que le travail en présentiel dans un bureau ou dans une entreprise.


Pourquoi le télétravail peut être plus stressant qu’un travail classique ?


1- Il n'y a pas de coupure


Premièrement, j’ai remarqué que lorsqu'on télétravaille, la vie professionnelle et personnelle peuvent très vite s'enchevêtrer et s'entremêler. Sans que l’on s’en rende compte, la sphère professionnelle envahit la sphère personnelle et vice versa. Il devient, par conséquent difficile, d’introduire une coupure qui permettrait de passer de l’une à l’autre.


Je m’explique…


Lorsqu’en fin de journée vous quittez votre bureau, vous laissez, de façon très concrète, le travail derrière vous, même si je sais qu’il y a certains jours ou vous emmenez une partie de vos préoccupations professionnelles avec vous. Néanmoins, quitter physiquement son lieu de travail équivaut à laisser votre sphère professionnelle derrière vous. C’est un peu comme si vous effectuiez une coupure entre deux grands champs de votre vie. Cette configuration (travail au bureau) vous permet de vous projeter, plus facilement, dans autre chose que le travail (i.e. détente; enfants; sortie; famille...etc).


Après une longue journée de travail, quand je pense à mon chez moi, je pense à comment je vais m’occuper, me détendre et progressivement mes préoccupations professionnelles s’estompent et je passe dans un autre registre de ma vie, ainsi la coupure est plus ou moins faites.


Mais si je travaille de chez moi, il est vrai que je pourrais le faire assise confortablement sur mon canapé, mais en fin de journée je ne sais pas si je continuerais à associer mon canapé à l’espace et le moment qui permettra de me détendre et de couper ma journée pour laisser le travail derrière moi et passer à autre chose.


J’ai pris comme exemple le canapé car l’image est parlante, mais en fait on peut l’étendre à tout l’espace de vie dans lequel cohabitent la vie personnelle et professionnelle.


2- Plus d’heures de travail en télétravail


Deuxièmement, quand vous travaillez de chez et que vous avez tout le nécessaire pour accomplir vos tâches, il est plus que probable que vous travaillerez beaucoup plus que si vous étiez, physiquement, dans une société.


Voici mon hypothèse qui expliquerait ce phénomène…


Je vais me référer à nouveau à la nécessité de “la coupure”. Lorsque vous quittez physiquement votre bureau de travail (coupure) vous pouvez vous permettre de vous dire “j’ai fin, alors si on veut me joindre qu’on me laisse un message et je répondrai quand j’investirai de nouveau mon espace de travail”. Alors que de chez vous, sauf si vous arrivez vraiment à vous contrôler et séparer les deux espaces dans votre tête, voici ce qui arrive : quand vous commencez votre journée en travaillant, votre cerveau se dit “tant que je suis dans cet espace, qui est un espace de travail, je continuerai à travailler”.


Ceci peut expliquer qu’il est difficile de résister à la tentation de répondre au moindre appel ou email. Les seules choses qui arriveront à vous détacher de votre travail viendront de l’extérieur (conjoint; enfants...etc) ou bien parce que vous arriverez à la limite de l’épuisement.


Bien Sûr, il existe d’autres facteurs qui rendent le télétravail plus stressant qu’un travail en présentiel car vous pouvez être confronté à plein de défis, comme avoir les enfants dans les pattes, ne pas avoir les outils nécessaires pour accomplir vos tâches...etc


3- Absence de cadre sécurisant et contenant


La flexibilité qu’offre le télétravail est très appréciable pour beaucoup de personnes, mais pour certaines personnes, le fait de sortir d’un cadre qui les contenait et sécurisait, se retrouvent du jour au lendemain lâchées et livrées à elles-mêmes.


Au travail, vous avez des collègues, vous travaillez peut être en équipe, vous pensez les problèmes et les difficultés que vous rencontrez avec d’autres personnes, vous n’êtes pas seul, alors qu’à la maison vous pouvez ressentir de la solitude et tous les avantages que vous ne remarquiez pas avant disparaissent. Pour certaines personnes, cette expérience peut être brutale et même déstabilisante.


Des solutions pour que le télétravail soit agréable et satisfaisant


En premier lieu, je vous propose de réfléchir à comment vous pourriez mettre en place “la coupure” dont j’ai parlé plus haut.


Une coupure entre la vie professionnelle et personnelle qui cohabitent dans le même espace.


La solutions que vous allez imaginer va grandement dépendre de vos ressources, vos moyens et de la structure de votre lieu de vie.


Ma solution est de construire un espace physique que vous investirez uniquement pour travailler. Il peut s’agir d’une chambre, transformée en espace de travail, ou au moins un bureau (table et chaise) placé dans un espace de votre maison et sur lequel vous poserez vos affaires de travail qui ne bougeront pas de là. Cet espace servira uniquement pour le télétravail. Lorsque vous quitterez cet espace vous effectuerez “la coupure” et basculerez dans votre espace de vie personnelle.


Cette démarche vous demandera beaucoup d’efforts car pour que cela marche, il vous faudra tout laisser sur ce bureau y compris votre téléphone professionnel et résister à la tentation de l’avoir tout le temps sur vous. Si vous le trimballez à travers toute la maison, cela équivaudrait à étendre votre espace de travail au reste de la maison, et dans cette configuration la “coupure” n’est pas envisageable.


Deuxièmement, je vous suggère d’établir un horaire de travail fixe que vous respecterez.


Déterminez cet horaire en vous demandant à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace, car c’est à ce moment-là que vous serez le plus productif et donc plus en capacité de vous concentrer et à résister aux distractions.


Troisièmement, je vous conseille de ne pas vous isoler, restez en contact avec vos collègues et vos proches et soutenez-vous.


Le cadre de télétravail


Toutes les solutions que vous imaginerez pour déterminer comment vous allez travailler afin de vous faciliter la vie et pour que votre travail soit agréable, vont définir votre cadre de télétravail.


S’il y a un cadre, il y a donc un espace, séparé du reste, dans lequel il y a des règles qui sont là pour vous aider à accomplir votre travail dans les meilleures conditions.


Alors quel est pour vous le cadre idéal de télétravail ?









67 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


rené robert
rené robert
Sep 24, 2020

des règles négociées concernant le télétravail sont nécessaires car, dans le confinement récent , il faut prendre en compte l'aménagement du poste de travail, l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile qui peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques…) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse, des risques psychologiques sont aussi importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée, mesures concertées sur la déconnexion ... ! : « La prévention des risques du télétravail » : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-du-teletravail

Like
bottom of page