top of page

Au sujet du BURN OUT


Vous lisez ce post, peut-être par curiosité ou bien parce que vous soupçonnez que votre environnement professionnel est la cause de votre mal-être psychologique et probablement physique aussi. Alors laissez-moi vous faire découvrir les principaux symptômes du BURN OUT et ses conséquences.


On peut définir le burnout selon 3 grands principaux symptômes


1. l’épuisement physique et émotionnel

Il se présente dans les premiers stades du burnout par une fatigue qui s’installe tout doucement jusqu’à devenir chronique. Vous vous sentez graduellement, exténué, vidé, étreinte, crevé, plat... et le pire est que malgré votre état de fatigue vous avez du mal à vous endormir la nuit.


Dans les premiers stades du burnout vous faites quelques nuits courtes, rien d’alarmant, jusqu’au jour où l’insomnie s’installe confortablement et devient un trouble à son tour. L'effet domino s'enclenche alors ! Le manque de sommeil affecte votre concentration, vous devenez moins efficace, votre estime de vous-même en prend un coup, vous vous sentez de plus en plus épuisé ET vous n'arrivez toujours pas à avoir un sommeil réparateur.


Au bout de quelques temps vous commencez à enchainer les rhumes, le mal de dos, les troubles gastro-intestinaux, vertiges… les maux de tête…etc


2. Le cynisme et le détachement

On observe ce symptôme quand un désintérêt profond pour son travail s'installe dans la durée. Ne le confondez pas avec le sentiment qu’on expérimente tous à la fin de chaque semaine, autrement dit d’avoir une seule hâte… quitter rapidement son lieu de travail pour partir en week-end. Non! là, je parle des situations où quotidiennement vous vous forcez à vous lever de votre lit car vous ne trouvez plus aucune raison de le faire… la motivation vous a quitté.


Et puis, il arrive un moment dans votre vie où tous ces symptômes deviennent tout simplement insupportables. Vous n’avez ni la motivation ni assez de force physique ou mentale pour supporter tout cela. Vous avez alors recours à des stratégies de défense pour vous protéger. Vous vous détachez émotionnellement de votre environnement professionnel ! et dans les cas les plus graves, ce détachement affecte également votre vie personnelle.


3. Un sentiment d’inefficacité et de manque d’accomplissement

Vous vous sentez dévalorisé dans votre environnent professionnel. Vous avez le sentiment que rien ne va ! Rien ne marche ! Vos tâches, vos responsabilités et vos missions n'ont plus aucun sens. Vous ne vous sentez plus à votre place, vous avez l’impression que vous subissez votre travail, vous devenez alors inefficace.


Vous perdez le sens de l'intuition, de la créativité et de de l'initiative et tout simplement du plaisir qu’on a à se sentir utile. Vous êtes bien conscient de cet état et on vous le fait remarquer.


Comme vous avez pu le constater, le burnout n’est pas un trouble comme un autre. Il a cette particularité de s’implanter dans votre tête sans jamais vous laisser dire : "je souffre d'un burnout"


Il est à l’origine de tellement d’autres troubles que vous allez tenter de traiter chaque symptôme à part sans vous attaquer au vrai problème.

Je rappelle que le burnout est un état de stress chronique lié au milieu professionnel. C’est sur l’environnement professionnel qu’il vous faudra alors agir ou du moins sur vos projets professionnels.


Essayez de prendre du recul et analysez votre situation, vos besoins, vos souhaits et vos objectifs. Vous pouvez tenter de régler cela en interne avec vos collègues et responsables ou bien vous lancer dans de nouveaux projets.


SVP, en cas de pensées suicidaires, référez-vous aux coordonnées ci-dessous ! ou appelez les urgences au 15 si vous êtes en France et 112 si vous êtes en Europe.


Suicide écoute: Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 24h/24, 7j/7 ___ 01 45 39 40 00 (prix d’un appel local) http://www.suicide-ecoute.fr/


Écoute-famille: 01 42 63 03 03 (prix d’un appel local) : cette ligne d’écoute créée par l’Unafam est destinée aux familles ayant un proche en souffrance psychique. Des psychologues conseillent et orientent les familles.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire à vous répondre !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page