top of page

Comment mieux prendre soin de vous: exercice de la balance énergétique

Dernière mise à jour : 28 mai 2020



Il vous arrive peut être parfois de vouloir amener des changements dans votre vie pour être plus positif, avoir une meilleure humeur ou tout simplement pour vous sentir bien. Vous avez peut-être déjà tenté plein de choses pour atteindre ce but mais rien y fait, vous avez toujours l’impression d’être coincé au même point.


Et si c’était plus une question d’équilibre entre les activités et les tâches qui vous nourrissent, vous donnent de l’énergie et celles qui au contraire vous pèsent et vous démoralisent ?


Partons de l’hypothèse que votre bien-être mental dépend d’une balance énergétique. Plus vous vous adonnez à des occupations qui vous font du bien et plus la balance penche en faveur d’une énergie positive.


Si vous vous demandez quels types d’activités procurent une énergie positive, il y en a deux :

  • Les activités de plaisir : c’est toute chose qui vous apporte de la joie et du bien être

  • Les activités qui vous procurent un sentiment d’auto efficacité : ce sont vos accomplissements qui vous nourrissent, vous valorisent et vous rendent satisfait.

Déterminer où en est votre balance énergétique serait un bon moyen pour savoir concrètement d’où vous tirez votre énergie et comment vous la perdez !


J’ai moi-même réalisé l’exercice que je vous propose dans ce post et je peux vous dire que j’ai été réellement surprise par les résultats. Je pense que nous tombons facilement dans une routine où nous répétons inlassablement le même scénario. Mais si ce scénario s'avérait être un glouton d'énergie sans rien vous donner en retour, ne voudriez-vous pas savoir ce que vous pourriez y changer ?


L’exercice de la balance énergétique peut vous permettre de prendre un peu de recul pour découvrir l’état de votre énergie globale.


Je vous conseille de télécharger la trame de l’exercice ICI pour vous faciliter le travail.


Premièrement vous allez commencer par revoir toutes vos occupations d'une journée de travail. Essayez d’être aussi précis que possible ! Je vous conseille aussi de fragmenter vos activités en petites tâches si cela est nécessaire.


A titre d’exemple, je note sur la trame quelques-unes de mes occupations quotidiennes.


Activité 1 : prendre une douche le matin

Activité 2 : prendre le petit déjeuner

Activités 3 : méditer

Activité 4 : concernant le travail, je le fragmente en plusieurs petites tâches: écrire des articles, monter les vidéos, répondre aux commentaires.


Vous pouvez continuer ainsi pour toutes les activités de votre journée.


Ensuite relisez chaque activité et posez-vous la question suivante : Est-ce cette occupation ou activité me donne de l’énergie, me nourrit, me rend de bonne humeur, me satisfait ou me fait du bien?


Si c’est le cas, mettez à côté un (+) mais si au contraire cette activité vous pèse, crée chez vous des émotions désagréables alors mettez un (–).


Dès que vous aurez terminé, comptez le total des plus et des moins et comparez.


Alors qu’est-ce que ça vous dit ? Combien de (+) vous faut-il pour rééquilibrer votre balance ? Ou combien de (–) faut-il éliminer ? Qu’est ce qui est possible de faire pour vous ? Comment pouvez-vous remanier votre agenda pour que cela soit envisageable ?


N’oubliez pas de télécharger la trame ICI et j’attends votre retour avec impatience.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire à vous répondre !



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page