top of page

Comment surmonter la peur de l'échec

Dernière mise à jour : 27 mai 2020



Le premier rôle de la peur est de nous protéger. Elle se déclenche quand une menace de danger est réelle ou présumée. Cette émotion est donc essentielle pour notre survie mais souvent nous ne nous arrêtons pas pour observer ce qui alimente notre peur. Le simple fait de la ressentir suffit à ce que nous nous sentions menacés mais le sommes-nous réellement ? et savons-nous distinguer les différentes peurs que nous avons ?


L’une de ces peurs prend forme lorsque vous imaginez toutes les choses horribles qui peuvent arriver si vous n'atteignez pas vos objectifs. C’est la peur de l’échec. Vous êtes réticent à l’idée de vous engager, vous vous sentez freiné et vous voyez probablement plein de signaux qui vous dissuadent de vous lancer. Alors vous ne le faites pas et décidez de rester dans votre zone de confort qui n’est pas si confortable qu’elle en a l’air !


Il n’y a rien de grave dans le fait de préférer rester dans sa zone de sécurité mais vous n’avez peut être pas conscience du fait que la peur de l'échec influe sur votre façon d’agir et de penser quand il s’agit de tracer un chemin pour atteindre vos objectifs. Quand vous êtes soumis à la peur de l’échec, vous avez tendance à concentrer davantage vos efforts sur la prévention des pertes que sur la réalisation de gains.


Mais pour savoir comment surmonter la peur de l’échec, il faut tout d’abord comprendre d'où elle vient et ce qui est à l’origine de ce sentiment


1. Échouer est embarrassant !


Les gens ne se félicitent pas les uns les autres de ne pas avoir obtenu leur diplôme ou de ne pas avoir progressé dans leur carrière. En fait, s'il y a un sentiment que l'échec ne cause jamais, c’est bien la fierté.


Nous avons honte quand nous échouons. Que penseront les gens ? Comment puis-je leur dire que je n'ai pas obtenu la promotion ou que je n'ai pas réussi mon examen ? Vont-ils penser que je ne fais pas assez d'efforts ou que je ne suis pas destiné à accomplir de grandes choses ? Auront-ils pitié de moi ?


Lorsque votre tête est occupée par de telles pensées, la peur de l’échec s'intensifie et vous empêche d’agir.


2. "Je n'ai pas et je ne suis pas"


La peur de l’échec peut aussi refléter le fait que “je n’ai ce qu’il faut pour réussir” ou “ce n’est jamais assez ce que je fais”. Pour beaucoup de gens, le succès est intimement lié à l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes. C'est une forme de validation qu'ils ont ce qu'il faut pour réussir. Par conséquent, le succès et l’échec permettent de mesurer ce qu’ils sont et ce qu’ils valent.


L'échec est interprété comme la preuve qu'ils ne sont pas assez intelligents, compétents ou talentueux pour réussir. Ainsi, vous pouvez choisir de ne pas tenter le coup, de ne pas essayer d’atteindre vos objectifs parce qu’il est douloureux de découvrir que vous n’êtes assez compétent pour le faire.


3. L'échec rend l'avenir incertain


Nous aimons tous nous fixer des objectifs dans la vie. Une de ces raisons est que se fixer des buts nous donne l’impression d’avoir un certain contrôle sur notre avenir si nous réussissons à atteindre nos objectifs. Mais l’échec rend l’avenir incertain ! Que se passera-t-il si j'échoue ? Que vais-je faire si mes plans ne se réalisent pas ? Comment vais-je gérer les pertes ? Vais-je un jour créer la vie que je veux ?


La peur d'un avenir incertain peut être assez puissante pour vous garder coincé dans un présent qui ne vous satisfait peut être pas et ne vous permet pas de vous projeter dans l’avenir.


4. Échouer implique la déception et la perte


Vous pouvez aussi avoir peur de l’échec parce que vous avez peur de décevoir les gens autour de vous. L’échec peut aussi impliquer des pertes réelles, perdre de l’argent, perdre du temps, perdre de l’énergie. Alors, est-ce que cela vaut le coup de se lancer s’il est possible que vous déceviez vos proches et subissiez des pertes ?


La peur de l’échec peut avoir différentes causes et revêtir différentes significations et l’une des premières solutions pour surmonter cette peur est de comprendre et de découvrir la signification que vous donnez à l’échec.


Solution 1: trouver une signification personnelle de l'échec ?


Est-ce que pour vous cela signifie abandonner ? ne pas atteindre les résultats escomptés ?

Il est important d'être clair sur ce que vous considérez comme un échec, car l'échec est l'objet de votre peur et l'obstacle à votre succès.

Essayez aussi de déterminer clairement ce que vous espérez réaliser et ce que vous pouvez concrètement réaliser et ainsi recalibrer les efforts et les actions à faire pour atteindre votre objectif. Mais temps que vous continuez à faire des efforts pour arriver là ou vous souhaitez arriver, il n’y pas de place pour l’échec !


Solution 2: faire la différence entre les menaces réelles et les menaces imaginaires


Les menaces réelles représentent un risque pour notre survie. Les menaces imaginaires sont des scénarios hypothétiques. Par exemple, avoir peur de faire un discours devant un groupe de personnes est une menace imaginaire parce qu'il y a peu de risque pour votre survie. Mais faire un discours devant une troupe de lions dans la savane est une vraie menace, parce que ce qui les intéresse c’est de vous manger et non pas de vous écouter.


Solution 3: adopter une approche positive et non préventive


Cette solution concerne l’approche que vous adoptez quand il s’agit de réfléchir ou de travailler sur vos objectifs. Elle peut être soit positive et promotionnelle soit préventive.


Vous pouvez découvrir votre approche en observant la façon dont vous parlez de vos projets et vos objectifs. Quand il s’agit d’une approche positive vous allez avoir tendance à dire: “je veux obtenir une augmentation, je veux élargir ma clientèle, je veux réussir mon examen”. Avec cette attitude vous visez un résultat positif. Mais si au contraire vous avez une approche préventive vous allez chercher à éviter les résultats négatifs et vous pouvez vous dire des choses comme : “je ne veux pas perdre mon emploi , je ne veux pas rater mon examen... alors qu’est ce que je peux faire pour ne pas rater mon examen... eh bien je vais réfléchir à des actions de prévention parce que je suis en danger et je suis dans la peur”

La pire solution serait de décider de ne pas passer l’examen ainsi vous serez sûr de ne pas échouer mais en même vous ne gagnez rien.


Solution 4: s'attendre à un bon résultat mais ne pas s'y attacher


Plus vous êtes attaché au résultat que vous avez envisagé lorsque vous vous êtes fixé votre objectif, plus il est probable que vous interprétiez les moindres divergences comme un échec.


Les circonstance de la vie peuvent changer et votre expérience vous change vous aussi, ce que vous considériez au départ comme le résultat idéal peut ne plus être réalisable, approprié ou significatif. Si vous choisissez d’être inflexible, de ne pas réévaluer ou ajuster les résultats escomptés, il est probable que vous serez déçu parce que la vie n’est pas linéaire, tout est tout le temps en mouvement. De plus, il y a beaucoup de choses qui ne dépendent pas de vous et sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir.

Donc, la seule solution qui vous reste est de vous adapter et accepter que les choses peuvent ne pas se dérouler exactement comme vous l’aviez prévu.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire à vous répondre !


Amitiés,

Amel


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page