top of page

La compassion pour soi est trop difficile pour vous alors essayez ceci !

Dernière mise à jour : 28 mai 2020


A chaque fois que vous faites une erreur, vous vous mettez immédiatement en colère contre vous-même et généralement cette colère persiste un bon bout de temps. Vous êtes aussi facilement envahit par le regret, la déception et la culpabilité. Vous tentez peut être de vous raisonner mais en vain, il n’y a rien à faire, vous êtes comme cela… vous laissez tomber.


On dit peut-être souvent de vous que vous êtes trop dur envers vous-même. Vous en êtes conscient par moment, quand vous prenez le temps d’avoir une pensée douce pour vous-même mais votre sévérité vous rattrape très vite et vous rappelle que vous ne pouvez pas fonctionner autrement… à quoi bon essayer… et même si vous le vouliez, comment faire, vous avez beau essayer ça ne marche pas et dès que arrivez à avancer d’un pas une main invisible vous tire vers l’arrière ou bien vous vous convainquez que vous ne méritez pas ce qui vous arrive…


Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes complimenté ?


L’auto-compassion, cela ne vous dit rien ? Penser à vous traiter comme votre meilleur ami n’est pas une attitude que vous vous imaginez avoir ? … Ce n’est peut-être pas possible pour vous d’envisager les choses de cette façon !


Vous connaissez certainement les bienfaits de la compassion ou du moins vous pouvez l’imaginer. Est-ce que vous ne vous dites pas par hasard « ah, ce serait tellement bien si j’avais de la compassion pour moi-même ». Vous aimeriez tellement être plus gentil avec vous-même mais cela ne semble ni possible ni naturel. Pas pour le moment !


Envisageons alors les choses autrement…


Au lieu de pratiquer la "compassion pour soi", soyez « curieux de votre personne ». Quand vous êtes contrarié… ok vous savez que vous allez vous jugez à moment ou à autre MAIS avant de laisser votre esprit se précipiter vers ce mécanisme de pensée, essayez d’ouvrir votre esprit et posez-vous des questions sur ce qui vous arrive en ce moment, que ressentez-vous ? prenez du recul sur la situation que vous vivez et décrivez-la.


Essayez de ne pas vous précipiter rapidement vers le jugement ou la critique. Essayez de nouvelles choses, de nouvelles expériences et continuez à vous poser des questions… A défaut d’avoir de la compassion pour soi permettez-vous d’être curieux.


Considérez-vous comme un scientifique, un journaliste ou un explorateur qui ne fait que recueillir de l'information. Le sujet c’est bien évidemment VOUS. C’est n’est pas le moment de débattre, de justifier mais juste observer, expérimenter et récolter ce qui vient à vous.


Votre curiosité a le champ libre. Vous pouvez vous permettre d’être curieux de tout, absolument tout. Vos sentiments, vos sensations corporelles, vos désirs, vos décisions, vos relations… absolument tout ce qui vous entoure et vous concerne de près.


Demandez-vous : comment je me sens aujourd’hui ? Pourquoi je me sens ainsi ? Est-ce que j’ai des sensations au niveau de mon corps ? Si c’est le cas que signifient-elles ? Pourquoi aujourd’hui je n’ai pas envie de ça ? Pourquoi j’ai l’impression de trop en faire dans mon travail ?


Essayez de répondre à ces questions comme un scientifique le ferait… des réponses dénuées de jugement.


Maintenant entrainez-vous à faire cela tous les jours pour toute chose qui vous arrive et dès que vous aurez vos premières réponses, même si elles ne sont que des hypothèses, alors demandez-vous comment vous pouvez y répondre ? Qu’est-ce qui vous aiderait à ce moment-là ? Continuez à vous poser des questions puis essayer.


Vous vous sentez triste le matin quand vous vous levez, qu’est-ce qui vous aiderait à vous soulager un peu ? Un bon bain dès le matin ? Vous n’en êtes pas sûr ? C’est juste une suggestion ? Et alors ! Allez tenter l’expérience et vous verrez bien ce qu’il adviendra. Alors comment vous sentez-vous après le bain ? Toujours un peu triste ? Toujours autant, ou un peu moins ? Bon que pourriez-vous faire d’autre ?


Lorsque vous songez à donner suite à vos réponses, vous pourriez envisager : Quelles sont les solutions créatives ? Quels sont les changements amusants, fascinants, utiles et encourageants que je pourrais apporter ?


Que vous pensiez mériter ou non de penser à vous n’est pas le sujet, parce que vous ne faites qu’expérimenter, essayer et tenter de nouvelles choses sans arrière-pensée, sans un but bien défini…


N’est-ce pas un merveilleux voyage d’avoir la possibilité de partir à la découverte sans limite. Vous vous engagez dans un processus, un voyage, peut-être même une aventure.


Mettez donc de côté le doute de soi et l'hésitation de l'estime de soi. Pour l'instant, cela n'a pas d'importance. Pour l'instant, vous avez la permission d'être simplement curieux et d'agir en fonction de cette curiosité.


Où est-ce que cette curiosité vous mènera-t-elle ?


N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire à vous répondre !


Amitiés,

Amel

32 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Merci Mimi Meme

J'aime

Mimi Meme
Mimi Meme
07 août 2019

Merci <3 c juste magnifique !


J'aime
bottom of page