top of page

Le syndrome de stress post traumatique complexe



Nous connaissons le syndrome de stress post traumatique (SSPT) reconnu par le manuel de classement des troubles psychiques (DSM) mais plus récemment, on a commencé à parler du SSPT-COMPLEXE, considéré comme un état traumatique plus grave et aux conséquences plus dévastatrices que le SSPT. Voyons tout d’abord la différence entre ces deux termes.


Définition du syndrome de stress post traumatique complexe et comment il se différencie du SSPT classique


Tous les deux sont la conséquence d’événements traumatiques qui peuvent provoquer des flashbacks, des cauchemars, des troubles du sommeil, des comportements d’évitement, de la peur, de l’impuissance, des crises d’angoisse, un état de conscience modifié et beaucoup d’autres symptômes. Ils peuvent également générer des troubles anxieux. Cependant, malgré ces similitudes, il existe des caractéristiques qui les différencient.


La principale différence entre ces deux troubles est la fréquence du traumatisme. Alors que le SSPT est causé par un seul événement traumatique, le SSPT-C est causé par un traumatisme de longue durée qui se poursuit ou se répète pendant des mois, voire des années. Contrairement au SSPT, qui peut se développer quel que soit l'âge auquel le traumatisme s'est produit, le SSPT-C est généralement le résultat de nombreux traumatismes subis pendant l'enfance.


Le SSPT complexe résulte donc d'une série d'expériences traumatiques répétées, souvent "invisibles", de maltraitance physique ou psychologique, d'abus, de négligence et de situations dans lesquelles l'enfant n’avait pas du tout ou très peu de contrôle sur ce qui lui arrivait. Il se développe imprégné d'un sentiment d'impuissance.


En grandissant dans un environnement plein d'imprévisibilité, de danger, d'incohérences parentales ou d'abandon émotionnel, cet enfant se retrouve avec des "traumatismes cachés" qui perturbent non seulement son développement psychologique, mais aussi neurologique et émotionnel.


La négligence émotionnelle


Les multiples traumatismes subis durant l’enfance ne sont que rarement traités et souvent ils passent inaperçus ou pire encore, ils sont minimisés et banalisés. Ignorer un enfant ; ne pas le considérer comme une personne entière et singulière ; mépriser ou nier ses émotions ; l’abandonner à ses états émotionnels ; sont des comportements et des attitudes de négligence émotionnelles infantiles, qui à force d’être répétées s’encodent dans la mémoire (dans le circuit limbique) en tant que traumatismes.


Des recherches de plus en plus nombreuses dans ce domaine ont montré qu'un large éventail de difficultés psychologiques trouvent leur origine dans les blessures relationnelles et d'attachement de l'enfance. Les enfants qui subissent ce type de traumatisme présentent des difficultés à réguler leurs émotions, leurs comportements et leur attention, et ces symptômes se prolongent souvent à l'âge adulte, entraînant des troubles, notamment le trouble bipolaire, le TDAH, le trouble de la personnalité limite et même des somatisations.


Voici quelques autres signes et symptômes du SSPT-C


Symptômes du syndrome de stress post traumatique complexe


En plus de tous les symptômes de base du SSPT, le SSPT-C peut se présenter avec les signes suivants :


1. Difficulté à contrôler ses émotions


Il est fréquent qu'une personne souffrant de ce trouble perde le contrôle de ses émotions, ce qui peut se manifester par une colère explosive, une tristesse persistante, une dépression et des pensées suicidaires.


2. Une vision négative de soi


Le SSPT-C peut amener une personne à se dévaloriser massivement. Elle peut se sentir impuissante, coupable ou honteuse et souvent elle a l’impression d’être différente des autres et même incomplète sans raison particulière.


3. Difficultés relationnelles


Au vu des défaillances relationnelles et d'attachement subies dans l’enfance, à l’âge adulte, la personne peut avoir des difficultés à nouer des relations saines. Elle peut notamment avoir du mal à faire confiance aux confiance ou bien encore, à cause de l'impuissance apprise, elle peut avoir tendance à continuer à subir la maltraitance des autres.


4. Détachement du traumatisme ou dissociation


Une personne peut se déconnecter d'elle-même (dépersonnalisation) et du monde qui l'entoure (déréalisation). Certaines personnes peuvent même oublier leur traumatisme (amnésie) ou en parler sans émotions. Il s’agit d’un mécanisme de défense normal car cette personne n’a jamais eu l’occasion de traiter le traumatisme, alors la seule solution pour qu’il ne soit plus autant douloureux, est de s’en détacher soit en l’oubliant, soit en refoulant les émotions qui y sont associées.


Tous ces symptômes peuvent altérer la vie et provoquer des difficultés importantes dans les domaines personnel, familial, social, éducatif et professionnel.


Traitement ou comment surmonter les traumatismes


Le conseil le plus important que je peux vous donner est de consulter un professionnel qualifié pour le traitement des traumatismes et qui propose des thérapies adaptées. Toutefois, et vous verrez surement cela avec votre thérapeute, il est important que vous soyez dans un contexte de vie assez « sécurisant » avant de faire sauter les verrous qui vous protègent de la reviviscence des traumatismes. Certaines techniques et thérapies ciblent tout particulièrement les traumatismes comme par exemple l’EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) et l’ICV (Intégration des cycles de vie)


Pour finir, je vous conseille d’écouter l’intervention de Valérie le Goff, psychiatre et psychothérapeute dans CET EXTRAIT.


Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les laisser en bas de la page.


109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page