top of page

Êtes-vous introverti ou extraverti ?

Dernière mise à jour : 13 août 2019


Vous arrive-t-il de vous décrire ou bien de décrire les autres comme étant introvertis ou extravertis ? Mais savez-vous réellement ce que ces deux termes impliquent ?


C’est Carl Gustav Jung, un psychiatre Suisse, qui est à l’ origine de ces deux termes. Ils font aussi parti de l’inventaire de personnalité de Myer’s Briggs ou le MBTI qui est un test de personnalité. Si vous avez envie de le passer cliquez ICI.


Une première fausse croyance sur les personnalités introverties est qu'ils sont forcément timides ou souffrent d’anxiété sociale. Cette idée est non seulement réductrice mais également fausse.

Timide et introverti, ce n’est pas la même chose !

L'introverti préfère plutôt se concentrer sur ses émotions et ses expériences internes que sur les stimuli externes. Cette tendance à vouloir se centrer sur soi aboutit au fait que l'introverti passe beaucoup de temps seul. Non pas parce qu’il n’aime pas les autres mais plutôt par ce qu’il se réjouit à l’idée de passer du temps seul… C’est des moments d’enrichissement personnel. Par conséquent, il sort moins souvent que les autres et a plutôt un petit cercle d'amis.


Les extravertis disent généralement des introvertis qu’ils préfèrent s’isoler pour ne pas se mélanger aux autres ! Mais c’est totalement faux. Les introvertis adorent aussi sortir et faire de nouvelles rencontres mais les raisons pour lesquelles ils le font sont différentes.


Une chose intéressante, aussi, au sujet des introvertis est qu’ils préfèrent, la plupart du temps, observer avant d'agir, alors que les extravertis sont plutôt des personnes surexcitées et hyper- stimulées et optent, généralement, en premier lieu pour l'action.


De plus, à la différence des introvertis, ils peuvent avoir du mal à faire les choses par eux-mêmes et n’apprécient pas les moments de solitude. Bien au contraire, ils préfèrent être bien entourés, être le centre d’attention et travailler en groupe sur leurs projets. En réalité, être avec les autres est une source d’inspiration pour les extravertis.


Les extravertis ont généralement beaucoup d’amis parce qu’ils passent plus de temps dans les contextes qui rassemblent beaucoup de monde. Ils sont également beaucoup plus ouverts aux autres. Vous pouvez les approcher facilement et leur parler sans soucis et d’ailleurs c’est pour cela qu’ils ont généralement un grand cercle d’amis.


Aussi, les extravertis sont statiquement plus heureux que les introvertis. C'est en grande partie dû à la richesse de leur vie sociale. Mais d’un autre côté, ils sont plus impulsifs et donc plus sujets à des comportements à risque.


A ce stade, vous devez surement vous dire que vous vous reconnaissez finalement dans les deux descriptions et c’est tout à fait normal car ces deux personnalités limitent un même spectre sur lequel vous êtes quelque part au milieu.


Vous êtes peut-être plus introverti mais vous avez certainement d’autres parties de vous-même qui sont plus extraverties ou le contraire.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire à vous répondre !


Amitiés,

Amel

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page